Astuces
x-sucre-vanille-maison-338d3

Vous avez utilisé une gousse de vanille dans une recette ? Ne la jetez pas ! Rincez-la et faites-la sécher. Une fois sèche, mettez-la dans du sucre semoule ou du sucre en morceaux dans un bocal hermétique. En quelques jours, votre sucre sera divinement parfumé, et vous pourrez l'utiliser en pâtisserie ou avec un café.

desserts

crème au citron pour la tarte au citron

La crème au citron est un régal à elle toute seule. C'est le cœur de la tarte au citron mais pas seulement : Elle peut remplacer la confiture ou la crème pâtissière dans de nombreuses préparations. 

Les ingrédients :

  • 150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
  • Zestes de 2 citrons
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre mou
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

La recette :
Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine. En éliminant les zestes, la crème au citron sera parfaitement lisse... Et c'est beaucoup plus agréable en bouche !

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez le mélange dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir. Quand elle est encore chaude au toucher, mais par brûlante : ajoutez le beurre ramolli et mélangez soigneusement.
Versez la crème dans un bol et recouvrez la d'un film transparent pour éviter la formation d'une peau en surface. Cette crème peut sans problème être préparée la veille, dans ce cas, conservez la au frais.

 

Que faire avec la crème au citron ?
De la tarte au citron bien sûr ! Vous pouvez aussi l'utiliser tel quel en verrines ou même la transformer en mousse au citron. Elle remplace la confiture sur les tartines ou les crêpes, permet de fourrer des choux ou un gâteau roulé, elle est excellente avec un yaourt nature... Entre deux biscuits sablés : cela fait un petit goûter sympa à l'heure du thé.
Elle se marie avec le chocolat et de nombreux fruits et certains épices.

 

Les financiers

 Quoi de meilleur qu'un bon financier moelleux ?! hé bien .... un bon financier moelleux !!!!

 

 Les ingrédients : 

  • 120g de sucre
  • 45g de farine
  • 120g de sucre glace
  • 50g d'amandes en poudre
  • 1 cc levure chimique
  • 3 blancs d'oeufs

La recette :

Faire fondre le beurre dans une casserole, le beurre doit avoir une couleur caramel (c'est ce qui donne le gout) et passer au tamis.
Ensuite tamiser la farine, le sucre glace et la levure, ajouter ensuite la poudre d'maande. Bien les melanger au fouet.
Petit à petit, ajouter les blanc d'oeufs cru. Ajouter ensuite le beurre. Reserver cette "pate" 24H au refregirateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C, remplissez les moules a financiers (ou autre moules) au 3/4. Vous pouvez parsemer vos biscuits de noisettes concassé si vous le souhaitez

Enfourner pour 15-16 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille (démoulé si possible) et mangez les le lendemain.

 

IMG_6469
IMG_6469 IMG_6469
IMG_6467
IMG_6467 IMG_6467
IMG_6468
IMG_6468 IMG_6468

Mis à jour (Dimanche, 03 Juin 2012 01:20)

 

La crème anglaise

Mais comment faire une crème anglaise sans grumaux, sans sur cuisson, onctueuse et surtout avec beaucoup de gout ? Essayer cette recette :

 

Les ingrédients :

- 700mL de lait

- 300mL de creme fraiche liquide

- 8 jaunes d'oeufs

- 200g de sucre

- 2 gousses de vanille ou 2 sachets de vanille en poudre

 

La recette : 

Mettre a bouillir le lait la creme et les gousses de vanille coupée en deux dans le sens de la longueure. Pendant ce tmeps, blanchir les oeufs et le sucre. 

Lorsque le liquide boue, l'ajouter aux oeufs/sucre. bien brasser.

Faite cuire cette préparation au bain-Marie. Il faut la remuer sans arrêt durant sa cuisson. Pour cela, utiliser une spatule en bois et remuer en formant des 8 sur le fond du récipient. Ceci permettra de passer partout et évitera à la crème d'accrocher et de "tourner".

Cette cuisson, s'appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la spatule en bois

 

 

Idée : 

- Avec les blancs, vous pouvez preparer de succulents financiers

- Avec la Creme anglaise vous pouvez preparer de delicieuses Glaces !!!! 

 

 

 

 

mousse au chocolat caramel

Miam quoi de meilleur qu'une mousse au chocolat bien fraîche !!!!

Les ingrédients:

- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 170g de chocolat caramel à pâtisser
- 12 oeufs
- 3-4 Feves de cacao torréfiés.


La recette :

Faite fondre délicatement les chocolats au bain-marie. pendant ce temps, monter les blanc d'oeufs très fermes et bloquez avec une cuillère a soupe de sucre cristal. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe de concentré de vanille liquide.

Lorsque le chocolat est fondu, laisser  le refroidir un peu. Ensuite l'ajouter aux jaunes d'oeuf en fouettant bien.

Ensuite prenez un tiers de blanc d'oeuf battue et bien détendre l'appareil au chocolat. et continuez délicatement à la maryse.

J'ai la chance d'avoir des fèves de cacao torréfiés. Vous pouvez en briser 3-4 et rajouter à la mousse. C'est un délice !

 

Tartelettes citron

Des bonnes petites tartelettes facile comme tout ! avec un vrai bon gout de citron !!!!!

 

Les ingrédients:
- des grandes galettes de la mere poulard
- 150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
- Zestes de 2 citrons
- 100g de sucre
- 80g de beurre mou
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)



La recette :

Lavez les citrons. Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez dans une passoire fine. En éliminant les zestes, la crème au citron sera parfaitement lisse...

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez le mélange dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir. Quand elle est encore chaude au toucher, mais par brûlante : ajoutez le beurre ramolli et mélangez soigneusement.

Versez la crème dans un bol et recouvrez la d'un film transparent pour éviter la formation d'une peau en surface. Cette crème peut sans problème être préparée la veille, dans ce cas, conservez la au frais

Mettez ce melange dans une poche à douille. Etaler vos biscuits et appliquez une belles noisette de creme dessus.

Manger rapidement !


Mis à jour (Lundi, 23 Avril 2012 11:18)

 
Plus d'articles...