Astuces

Qui ne s'est jamais retrouvé avec des fonds de vin après un dîner? Recyclez le vin qui reste en vinaigre fait-maison ! Prenez un bol, en rincez-le avec du vinaigre. Laissez sécher. Versez vos fonds de vin dans le bol et placez-le dans un endroit sûr, sans le couvrir, environ 3 semaines. La température ne doit pas dépasser les 20°C. Versez dans une bouteille en verre et dégustez votre vinaigre maison

crème au citron pour la tarte au citron

La crème au citron est un régal à elle toute seule. C'est le cœur de la tarte au citron mais pas seulement : Elle peut remplacer la confiture ou la crème pâtissière dans de nombreuses préparations. 

Les ingrédients :

  • 150 ml de jus de citron (2 à 3 citrons selon grosseur)
  • Zestes de 2 citrons
  • 100g de sucre
  • 80g de beurre mou
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 10g (1 cuiller à soupe rase) de fécule de Maïs (Maïzena)

La recette :
Récupérez les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. 

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec les zestes et le sucre. Couvrez et laissez infuser les zestes au moins 5 minutes. Passez au chinois ou dans une passoire fine. En éliminant les zestes, la crème au citron sera parfaitement lisse... Et c'est beaucoup plus agréable en bouche !

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux, ajoutez les 2 œufs et le jaune, battez le tout et versez le mélange dans la casserole et mélangez immédiatement. Remettez la casserole à feu assez vif et mélangez constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Laissez la crème refroidir. Quand elle est encore chaude au toucher, mais par brûlante : ajoutez le beurre ramolli et mélangez soigneusement.
Versez la crème dans un bol et recouvrez la d'un film transparent pour éviter la formation d'une peau en surface. Cette crème peut sans problème être préparée la veille, dans ce cas, conservez la au frais.

 

Que faire avec la crème au citron ?
De la tarte au citron bien sûr ! Vous pouvez aussi l'utiliser tel quel en verrines ou même la transformer en mousse au citron. Elle remplace la confiture sur les tartines ou les crêpes, permet de fourrer des choux ou un gâteau roulé, elle est excellente avec un yaourt nature... Entre deux biscuits sablés : cela fait un petit goûter sympa à l'heure du thé.
Elle se marie avec le chocolat et de nombreux fruits et certains épices.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir